vendredi 18 novembre 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE : SOLIDARITE AVEC MAYOTTE

COMMUNIQUE DE PRESSEMayotte ancienne collectivité d’outremer à statut spécifique est devenue le cinquième département d’Outremer le 31 mars 2011, et le 101eme département Français
La départementalisation suppose des évolutions notables, pourtant ce nouveau statut acquis depuis 8 mois n’a rien changé dans le quotidien de la population.

Le 27 septembre 2011 à été le début des manifestations pacifiques organisées contre la vie chère.
Au fil des semaines cette protestation a grandi et pris des proportions très graves, car violement  réprimée par les forces de l’ordre, par tirs de flash-ball entre autre.
4 morts et plusieurs blessés c’est le lourd tribut que les mahorais, ont tragiquement subi face aux revendications légitimes de la  population excédée  par le coût de la vie.

Après plusieurs semaines de conflit, la venue du ministre de l’outremer sur l’île le 22 octobre 2011, en qualité de  médiateur n’a pas été à la hauteur de l’espérance de la population et des syndicats.

En effet, proposer des bons de réduction sur les prix des produits de première nécessité sans réaliser un diagnostic, ainsi que la mise en place du RSA c’est afficher un total mépris des revendications qui sont exigées !

Ces propositions sont loin d’être adaptées aux revendications des mahorais sur la cherté de la vie
Rappelons que la situation économique et sociale de ce département est catastrophique, avec un taux de chômage qui atteint 22%, un SMIC qui est de 63% inférieur au SMIC national

Ce conflit social qui perdure du fait de l’intransigeance de l’état Français dans les négociations, contribue à l’asphyxie  de l’économie locale, ainsi qu’à des menaces sur l’emploi.
Le gouvernement porte une lourde responsabilité sur la paralysie totale de l’économie dans le département.

La CGT soutient la lutte de la population de Mayotte avec les syndicats et toutes les forces vives qui aspirent à de meilleures conditions de vie.
Nous dénonçons avec force la répression et la violence policière exercée sur un peuple en lutte pour vivre dignement !
La création récente d’un comité de sortie de crise suscite l’espoir de la population.
La situation de Mayotte nous renvoie aux luttes qui ont été menées contre la vie chère en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion.
      C’est le même combat, les mêmes causes produisent les mêmes effets !

LA BATAILLE CONTRE LA CHERTE DE LA VIE EST UN COMBAT COMMUN CONTRE L’EXPLOITATION QUE NOUS GAGNERONS DANS LA CONVERGENCE DES LUTTES !

Contact Presse :
Josiane Matheis: 06 43 14 94 40              Rose May Rousseau: 06 76 97 92 42

Paris le 14 novembre 2011























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire