Aujourd’hui, notre camarade Patrice, vient d’être condamné par le tribunal de police pour soi disant « violence » sur le responsable de sécurité de l’hôpital Tenon. Ces faits se seraient produits pendant un rassemblement lors de la grève de 12 semaines à Tenon d’octobre à Décembre 2010. Ceci alors qu’il sortait d’une négociation avec la DRH de l’AP-HP après avoir obtenu :
* l’abandon des sanctions à l’encontre des cinq infirmières des urgences qui avaient exercé légalement leur droit de retrait.
* Le déblocage des négociations
Dans ce contexte de démolition, nos hôpitaux publics souffrent. Les suppressions d’emploi, l’intensification du travail, la déréglementation du temps de travail avec les repos cumulés et dus, des restructurations sauvages, amènent des conséquences graves sur la santé au travail. Alors que la CGT, 1ere organisation syndicale, sort renforcée des élections professionnelles, la condamnation d’un secrétaire général d’un syndicat de la CGT est une attaque contre toute la CGT.
Le contexte généralisé d’attaque dans le secteur privé et le secteur public contre nos acquis sociaux et nos droits, s’accompagne aujourd’hui de répression syndicale. Cette condamnation ciblée montre que la CGT est l’organisation qui, aux cotés des salariés, développe la résistance et le rapport de force pour contrer la férocité de leur politique.
Pour l’USAP-CGT et le syndicat CGT de Tenon, cette condamnation est celle de ceux qui résistent.
Alors que l’avocat du chargé de sécurité payé par l’administration, en plaidant nous dit demander « une peine symbolique et de principe » à l’encontre de Patrice, c’est en réalité une condamnation pour « l’exemple » d’un militant qui défend l’intérêt des personnels de l’APHP….
Si l’administration pense faire taire et faire peur aux militants par de telles condamnations iniques, elle se trompe.
L’esprit des personnels avec le syndicat CGT de Tenon n’est pas à la résignation, puisque le syndicat CGT en intersyndical et avec les personnels des Blocs Opératoires déposaient, ce jour même, un préavis de grève sur le manque d’effectif.
D’ailleurs actuellement à l’AP-HP, comme à Ste Perrine, à l’Hôtel Dieu, à Vaugirard, à Louis Mourier, etc.., les syndicats CGT avec les personnels font front par leur mobilisation pour stopper la dégradation des conditions de travail et défendre l’hôpital public.
Nous appelons l’ensemble des personnels de l’AP-HP à ne pas se résigner, à ne pas baisser la garde à poursuivre les mobilisations contre ceux qui prônent et mènent la politique de violences sociales et de casse de l’hôpital public.
Dans le cadre du recours de cette condamnation, nous appelons à des mobilisations de solidarité pour Patrice. La meilleure réponse à l’administration, c’est le développement partout de luttes et d’actions pour nos revendications.
vendredi 25 novembre 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire