vendredi 18 novembre 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE SUR LA JOURNEE DE CARENCE POUR L'AUSTERITE

NOUVELLE ATTAQUE CONTRE LES SALARIES : 
l’AUSTERITE CA SUFFIT !



L’USAP-CGT dénonce  une  nouvelle attaque contre les salariés du public et du privé, dans la mise en place d’une loi sur une journée de carence concernant les arrêts maladies abusifs.

Cela représente une nouvelle attaque contre notre système de protection sociale, et tend à faire passer tous les travailleurs pour des « voleurs » des « fraudeurs » et les médecins prescripteurs pour des « escrocs »…

Le discours contre la fraude ne sert qu’à justifier et faire passer une nouvelle mesure d’austérité Il s’agit là d’un mensonge et d’une mystification de plus vis-à-vis de l’opinion publique, car les fameux fraudeurs ne représenteraient que 1 % des affiliés !
Il est inacceptable de faire porter la responsabilité du soi disant déficit de la sécurité sociale, sur les fonctionnaires et les salariés !

Les nombreux déremboursements des médicaments, les franchises et forfaits hospitaliers, la difficulté d’accès aux soins, l’instauration d’une médecine à 2 vitesses, le gel des salaires, conduit déjà beaucoup de malades au renoncement aux soins : qu’en sera-t-il lorsqu’en plus, un salarié malade qui s’arrête se verra  sanctionné ?
C’est une pression supplémentaire insupportable, et l’avènement de la répression sur les agents malades (chasse aux  accidents de travail, aux  pathologies issues des risques psycho sociaux, aux arrêts maladies etc.

Pour la fonction publique hospitalière en général et plus particulièrement l’AP-HP ces personnels sont déjà pénalisés par la réduction de :
 -  1/70ème par jour d’arrêt sur la prime semestrielle
  - En congés maladie les agents perdent 36 à 50 minutes de la réduction du temps de travail.

Cette mesure c’est aussi l’ouverture vers la mise en œuvre du travail gratuit, la remise en cause du droit à la santé, la mise en danger des patients et des personnels.La majorité présidentielle ainsi que le patronat en place sont en campagne électorale, et s’attaquent au modèle social républicain construit par les luttes sociales depuis 1945. 

Ce gouvernement fait peser l’essentiel des économies des plans d’austérités sur les salariés (jeunes, actifs, retraités, salariés du droit public et privé).alors que les véritables responsables de la crise économique (banquiers, financiers, grandes entreprises du CAC 40) ne sont pas inquiétés. 

Les exonérations des cotisations sociales patronales représentent un trou de 30 milliards d’euros pour les caisses de la sécurité sociale !!!

L’USAP CGT mettra tout en œuvre pour construire le rapport de force, afin de mettre en échec cette politique !


Paris, le 16 novembre 2011 

Contact presse: 01 42 08 82 14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire