COMMUNIQUE
A la sortie de la trêve hivernale sur les expulsions,
La détresse et l’urgence sociale des agents de l’APHP est encore plus d’actualité
Malgré de nombreuses alertes de la CGT publiquement et au sein des instances
LA DIRECTION GENERALE RESTE SOURDE !
La situation sociale se durcit et l'AP-HP, en mettant en œuvre une politique anti sociale, par l’insuffisance de logements sociaux, par le refus de mesures réelles d'attributions de ces logements, par la suppression de la politique de réservation de logement... Pour certains agents les dépenses consacrées au logement peuvent aller jusqu’à 50% de leurs ressources.
L’AP-HP est le plus gros employeur d’Ile de France avec une population féminisée à près de 80 %, avec des bas salaires, dus à l’absence de revalorisation avec gels successifs de nos salaires. L'AP-HP connait des situations sociales difficiles (familles monoparentales, surendettements etc..), toutes ces familles étant contraintes de se loger de plus en plus loin en grande banlieue.
Actuellement, il y a de trop nombreux cas de famille d’agents de l’AP-HP en difficulté qui se font jour : (famille expulsée couchant à l’hôtel social, agents en difficulté dormant dans leur véhicule avec des enfants en bas âge, etc..).
Cette situation de précarité à la fin de la trêve hivernale, n’est en rien résolue, l’USAP-CGT demande à la direction générale d’en finir avec cette politique de logements indigne de notre institution.
D’ailleurs les chiffres de demande de logements à l’AP-HP, depuis 2 ans sont en augmentation.
Alors que 2 500 demandes annuelles sont déposées, ce ne sont que 500 logements que l’AP-HP est en capacité d’offrir (malgré un parc de 10 000 logements dont un certain nombre sont vacants…).
Les membres de l’USAP-CGT de la commission logement dénoncent :
- le nombre insuffisant de logements soumis et proposé lors des dernières commissions d’attribution des logements (sous prétexte de soi-disant réservation de logement pour des infirmières qui ne sont même pas recrutées).
- Le non transparence de ces attributions de logements pour les recrutements de futures infirmières (ces dernières ne sont pas soumises à la commission)
L’USAP-CGT dénonce dans ce contexte, la politique actuelle pratiquée par la Direction Générale sur le logement social : et exige
L’arrêt du blocage de plus de 100 logements dans Paris réservés aux recrutements d’infirmière opération baptisée par l’administration « infirmière capitale ». Cette mesure stigmatisant une profession face aux besoins sociaux de l’ensemble des catégories et mesure inefficace au demeurant, très peu de professionnels ayant postulés sur la base de l’attribution d’un logement. Les conséquences de cette mesure absurde entrainent la réduction du nombre de logements à Paris pouvant être attribués à des agents en grande difficulté (plusieurs cas ont été soulevés et ont demandé une résolution rapide durant la fin décembre 2011 avec une réponse inadaptée de la part de l’administration). Depuis Août 2011 et pour une période encore indéfinie ce sont donc des dizaines de logements inoccupés alors que des agents sont déjà à la rue.
- L’USAP-CGT exige l’arrêt de la vente du patrimoine, dons, legs, immeubles, appartements, sites hospitaliers, etc. …Le produit de ces cessions ne servent qu’à éponger le « déficit » de l’AP-HP !
Ce patrimoine acquis ou légué, avait pour fonction de permettre à la communauté hospitalière de mieux assurer leurs missions de soins et de répondre aux besoins de santé de la population.
- L’USAP-CGT exige également avec les personnels locataires de l’APHP, une politique sociale volontariste de réservation entre l’APHP et des bailleurs sociaux pour des logements à des tarifs accessibles à Paris intra muros et la région Ile de France au bénéfice de nos futurs retraités.
Le nombre d’agents en difficulté ne peut que nous faire réagir, les agents en grande détresse sociale de l’hôpital Pitié Salpêtrière avec la CGT de cet établissement ont décidé de passer à l’action
Mardi 10 avril 2012 dés 9 heures du matin devant l’hôpital.
Paris le vendredi 6 avril 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire