vendredi 12 juin 2015

COMMUNIQUE USAP-CGT SUITE AU 11 JUIN 2015



COMMUNIQUE  USAP-CGT AUX SYNDICATS 


Ce  jeudi 11 juin encore plus nombreux  que lors des manifestations du 21 et 28 mai 2015, plus de 10.000 personnels  en colère se sont mobilisés pour exiger :
·         Le retrait de la réforme du temps de travail à l’APHP ; ni négociable ni amendable.
·         La titularisation des 8000 CDD de l’Aphp
·         Et de véritables moyens pour l’amélioration de leurs conditions de travail

Car ce dont il s’agit véritablement c’est bien d’emplois, donc d’effectifs suffisants,  indispensables pour mieux soigner la population, prendre  nos repos  et ainsi améliorer les conditions de travail à l’APHP
C’est également de reconnaissance de la pénibilité de nos métiers et du rôle  essentiel de l’hôpital public, de ses missions de services publics H24, dont les agents sont les  piliers.
Les sacrifices exigés des personnels  depuis nombres d’années, variables d’ajustement des  mesures d’austérités successives avec les plans d’économies imposés à l’hôpital public, ont désormais atteint les limites du supportable. C’est pour cela que le ras le bol explose et que  l’exigence de justice sociale des professionnels de santé ne peut plus être différée !  

Après la hausse des tarifs crèches et le maintien de la politique de précarité de l’emploi  à l’APHP, la réorganisation du temps de travail est LA réforme  de  TROP dans l’institution mais aussi sur l’ensemble du territoire national. !

Le gouvernement, via le Directeur général, veut imposer un projet de société : imposer la version hospitalière du productivisme, l’intensification du travail avec une perte de sens : toujours plus de patients en moins de temps, avec toujours moins de moyens ! Et surtout travailler plus pour gagner moins : (salaires gelés depuis 2010) c’est une souffrance au travail imposée aux personnels, le risque de faute professionnelle et de perte de chance pour les patients, la perte d’attractivité des jeunes  pour nos professions et pour l’hôpital public.
Tout cela nous le refusons et dans cette démarche nous nous sommes adressés au sommet de ce gouvernement : le président Hollande.
Nous avons forcé les choses, car après nous avoir fait lanterner plus de deux heures place St Augustin, il nous a été signifié que nous ne serions pas reçus !!!
Au nom des 10.000 à 15.OOO personnels en manifestation ou assignés dans les services, l’USAP  CGT a prévenu qu’un tel mépris était inacceptable, et avec l’intersyndicale la décision a été prise de s’imposer .La délégation    et les collègues présents  se sont violemment heurtés aux cordons policiers très nombreux, qui ont voulu nous empêcher d’accéder au palais Marigny.
Devant notre détermination, ils ont déclenché les lances à eau, puis les gaz lacrymogènes et quelques coups de matraques ! Cet incident a néanmoins permis d’accélérer notre audience auprès de Boris Vallaud, secrétaire adjoint de François Hollande. La délégation intersyndicale de 14 personnes a été conduite à Marigny (2 délégués par OS) 

Assisté  de la conseillère sociale de Mme Touraine,  ce dernier n’a fait que nous assurer qu’il transmettrait nos revendications  au président Hollande ce soir dès qu’il rentrerait de son voyage à l’étranger. Il a cependant rappelé leur soutien au projet du DG, et tenté de nous amener à amender le projet sans tenir compte de notre demande de «  retrait »  préalable à toutes discussions.
Nous avons toutefois précisé que le retrait de la réforme du temps de travail permettrait notre retour à la table de discussion.

L’USAP CGT a précisé entre autre ,que si le Directeur Général ne réagissait pas à ce conflit social majeur, dans les jours prochains , qu’il continue à jouer la montre et le pourrissement , que nous considérerions que le point de non-retour serait atteint, que la responsabilité serait portée par le gouvernement et la ministre de la santé. 

Merci à la magnifique mobilisation  de tous, malgré les pressions  financières et les menaces ! Il faut continuer à maintenir la pression et  faire grandir le rapport de force à l’échelle national !
Nous ne lâchons rien ! La fédération santé et action sociale CGT  et le secrétaire général confédéral CGT ont immédiatement réagi et appelé le cabinet Hollande et Touraine, pour exiger le véritable dialogue social et le retrait de cette réforme.
Le DG a reporté la réunion prévue vendredi 12, car sans nouvelles propositions  aucune OS  ne s’y présentera

L’intersyndicale s’est réunie à l’issue de l’entrevue à l’Elysée, pour un communiqué commun de presse. Une nouvelle intersyndicale est programmée vendredi matin 10 heures 30 pour les suites à donner et perspectives.

Pour l’USAP  CGT 

ROUSSEAU Rose May 

Paris le 11 juin 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire