jeudi 13 septembre 2012

DECLARATION USAP-CGT SUITE A LA RENCONTRE PRESIDENT-SECRETAIRES DU CTEC

L’USAP CGT avait fait la proposition de la reprise des réunions Présidents, secrétaires et élus des instances qui ne se réunissaient  plus depuis 2006 environ.
Il faut noter que se tenait également le séminaire du Conseil d’administration jusqu’à 2007, avec la présentation du plan stratégique et des orientations nationales sur la politique de santé, en présence des membres du CA, y compris donc, des OS représentants des personnels AU CA.

Ces rencontres, en présence de la direction générale  de l’APHP, des présidents d’instances (DRH, Directeurs) des secrétaires généraux des organisations syndicales, élargis aux membres des CTEL (titulaires ou suppléants) qui étaient invités, faisaient partie du dialogue social, permettant  l’écoute et les échanges d’avis  pluriels sur les projets institutionnels.

Cette première réunion en 2012 se fait sans la présence des secrétaires généraux des OS, qui ne sont pas conviés, et  elle est désormais réduite à la seule présence, du secrétaire du CTEC, des secrétaires d’instances  CTEL, sachant que toutes les OS, n’ont pas de secrétaire de CTEL de GH.
 D’autre part, dans le cadre du RI (règlement intérieur)  2012 du CTEC, décliné dans les CTEL de GH, en accord avec l’intersyndicale de l’APHP, L’USAP CGT avec ses élus continue à revendiquer entre autre, la participation des élus suppléants au CTEC et CTLE de GH au même titre que les membres titulaires.

Nous faisons le constat une fois de plus d’une conception restrictive du dialogue social, avec l’impossibilité de faire bouger les lignes, en décalage complet avec les attentes des  personnels et de leurs représentants syndicaux, conception a laquelle l’USAP CGT ne peut adhérer

Par ailleurs, l’attitude de la Direction générale depuis deux ans lors de la commémoration de la libération et du respect à la mémoire de nos résistants syndicaux CGT et des personnels tombés pour la France, constitue une véritable provocation et un mépris sans précédent à notre encontre et celle des valeurs du modèle social issu du CNR , socle de la conception de l’hôpital public, garant de l’égalité ,de la solidarité pour la population .Pour notre part , cette attitude contribue à rompre la confiance entre notre OS et la Direction Générale et confirme l’absence d’interlocuteurs crédibles pour le dialogue social à l’APHP .
Depuis 4 ans, aucune évolution sociale ne s’est fait sans rapport de force ou conflit.

De plus, la préoccupation immédiate et majeure de notre organisation syndicale  dans le contexte actuel, concerne l’avenir de notre institution et le maintien de ses missions de soins, de l’accès égalitaire aux soins  de qualité, en toute sécurité pour la population, le maintien de toutes les structures de soins et hôpitaux y afférant. C’est aussi La revendication d’un financement des hôpitaux avec un ONDAM hospitalier à hauteur des besoins, l’arrêt au recours à l’endettement auprès des banques et un budget d’investissement permettant la modernisation des bâtiments hospitaliers et les moyens nécessaires  pour développer des projets médicaux et sociaux ambitieux.

l’USAP CGT revendique  également  le maintien des acquis sociaux des personnels actuellement remis en cause  (crèches, haltes garderies, logements, remplacement des CA, dispositifs  de reconnaissance de la pénibilité, réduction du temps de travail, reconnaissance des AT, développement de la médecine de santé au travail, protocole handicap et reconnaissance du handicap, des maladies professionnelles etc.) Nous revendiquons aussi l’amélioration des conditions de travail, fortement dégradés par la brutalité des restructurations, fusions, mutualisations. Ces restructurations s’accompagnant de suppressions d’emplois, de mobilité forcée, d’une intensification de la souffrance au travail des personnels et d’une dégradation de la qualité des soins et de l’accueil des patients. 
L’USAP CGT exige l’arrêt du démantèlement de l’APHP et de la vente à la découpe de son patrimoine social et historique, l’arrêt de toutes les fermetures d’hôpitaux et d’activités.
 L’USAP CGT EXIGE  un moratoire sur le projet de fermeture du siège de l’APHP et de l’Hôtel Dieu, avec la prise en compte d’un projet alternatif et médicalement cohérent avec les besoins de la population en coordination avec le secteur 1, le maintien du  SAU de Hôtel Dieu, des ses activités de soins et des plateaux techniques nécessaires.
Les besoins de la population du cœur de Paris sont avant tout de se soigner !
Nous voulons la fidélisation des personnels par le développement d’une réelle politique sociale (logement, crèche, etc.) l’arrêt des suppressions d’emplois, la titularisation des 6000 CDD de l’APHP.

L’USAP CGT réclame également les financements des Promotions Professionnelles et l’arrêt  de la politique de reports de scolarité, l’ouverture des concours dans toutes les catégories concernées.
Par ailleurs nous serons vigilants contre toute les tentatives de suppressions arbitraires des jours dans le  CET des agents par les Directions.

Nous attendons de vraies négociations, pour  la satisfaction de nos revendications.

Dans cette attente, et  compte tenu des arguments développés  précédemment nous n’assisteront pas plus longtemps à cette rencontre.

 L’USAP CGT

Lundi 10 septembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire