jeudi 29 mars 2012

DECLARATION CGT CHSCT CENTRAL DU 27 MARS 2012


DECLARATION CGT CHSCT CENTRAL DU 27 MARS


Depuis la loi « HPST» l’hôpital public est mis à mal, cette loi favorise le privé.
A l’AP-HP nous subissons de plein fouet cette loi par les restructurations en GH, en pôles, par la fermeture d’hôpitaux, de services, de suppression d’emplois et un nouveau système d’information inefficace qui aboutissent à une réduction de l’offre de soins public pour la population.
Nous avons eu de cesse de dénoncer les conséquences sur les conditions de travail des personnels (voir bilan de la mandature) qui se dégradent de plus en plus, qui accentuent la souffrance au travail( voir bilan social) avec des situations de détresse se traduisant par des dépressions, des tentatives de suicide, des suicides…
Les décisions sont de moins en moins démocratiques, la nouvelle gouvernance réduit le pouvoir des élus, et les technocrates de la gestion donnent des injonctions pour réduire les dépenses sans tenir compte de la réalité du terrain. Nous sommes soumis à des concepts de gestion privée libérale comme productivité, compétitivité, efficience, performance qui ne résonnent pas avec la qualité des soins d’où des personnels soignants excédés ou démotivés.  La qualité des soins c’est tenir compte de la singularité du patient et donc de soigner par une prise en charge globale du patient. L’hôpital a des missions de service public qui par définition doit dispenser des soins à tous sans discrimination, c’est le principe d’égalité. Nous assistons à un devoiement de ses missions insidieusement. Les documents émanant de la direction générale sont claires sur les orientations futurs, moins dépenser en diminuant les acquis sociaux, les effectifs, optimiser les organisations…
L’aphp attaque le chsct central et les locaux en utilisant le juridique pour empêcher les expertises demandées par les chscts qui sont d’ailleurs justifiées puisque la justice nous donne raison. Au niveau central l’ap-hp est allé jusqu’à la cour de cassation en espérant supprimer l’instance centrale et nos prérogatives et nous imposer un appel d’offres pour les expertises.
L’AP-HP a été débouté, nous pouvons nous poser la question de l’utilisation de l’argent public quand dans le même temps cette institution demande à tous de faire des économies.
 Nous sommes très inquiets du devenir de l’hôpital public, nous assistons à une déréglementation du statut, des droits des agents, d’un non prise en compte de la dégradation des conditions de travail qui auront des répercussions sur la qualité du travail et la santé de la population malgré le professionnalisme de chacun qui le démontre chaque jour. La fuite des soignants, des médecins, le turn-over important sont des signes criants que l’hôpital est malade.
Nous exigeons pour les conditions de travail :
  • .Une équipe pluridisciplinaire de santé au travail par site
  • Une équipe pluri disciplinaire centrale
  • L’application du papripact avec des moyens
  • Une politique des séniors
  • Que le patrimoine vendu serve à la rénovation des hôpitaux et aux personnels (logement, crèches et centres de loisirs)
  • Une prévention primaire des risques professionnels plus incisive, particulièrement sur les risques psychosociaux et les risques chimiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire