jeudi 29 mars 2012

DECLARATION CGT CHSCT CENTRAL DU 27 MARS 2012


DECLARATION CGT CHSCT CENTRAL DU 27 MARS


Depuis la loi « HPST» l’hôpital public est mis à mal, cette loi favorise le privé.
A l’AP-HP nous subissons de plein fouet cette loi par les restructurations en GH, en pôles, par la fermeture d’hôpitaux, de services, de suppression d’emplois et un nouveau système d’information inefficace qui aboutissent à une réduction de l’offre de soins public pour la population.
Nous avons eu de cesse de dénoncer les conséquences sur les conditions de travail des personnels (voir bilan de la mandature) qui se dégradent de plus en plus, qui accentuent la souffrance au travail( voir bilan social) avec des situations de détresse se traduisant par des dépressions, des tentatives de suicide, des suicides…
Les décisions sont de moins en moins démocratiques, la nouvelle gouvernance réduit le pouvoir des élus, et les technocrates de la gestion donnent des injonctions pour réduire les dépenses sans tenir compte de la réalité du terrain. Nous sommes soumis à des concepts de gestion privée libérale comme productivité, compétitivité, efficience, performance qui ne résonnent pas avec la qualité des soins d’où des personnels soignants excédés ou démotivés.  La qualité des soins c’est tenir compte de la singularité du patient et donc de soigner par une prise en charge globale du patient. L’hôpital a des missions de service public qui par définition doit dispenser des soins à tous sans discrimination, c’est le principe d’égalité. Nous assistons à un devoiement de ses missions insidieusement. Les documents émanant de la direction générale sont claires sur les orientations futurs, moins dépenser en diminuant les acquis sociaux, les effectifs, optimiser les organisations…
L’aphp attaque le chsct central et les locaux en utilisant le juridique pour empêcher les expertises demandées par les chscts qui sont d’ailleurs justifiées puisque la justice nous donne raison. Au niveau central l’ap-hp est allé jusqu’à la cour de cassation en espérant supprimer l’instance centrale et nos prérogatives et nous imposer un appel d’offres pour les expertises.
L’AP-HP a été débouté, nous pouvons nous poser la question de l’utilisation de l’argent public quand dans le même temps cette institution demande à tous de faire des économies.
 Nous sommes très inquiets du devenir de l’hôpital public, nous assistons à une déréglementation du statut, des droits des agents, d’un non prise en compte de la dégradation des conditions de travail qui auront des répercussions sur la qualité du travail et la santé de la population malgré le professionnalisme de chacun qui le démontre chaque jour. La fuite des soignants, des médecins, le turn-over important sont des signes criants que l’hôpital est malade.
Nous exigeons pour les conditions de travail :
  • .Une équipe pluridisciplinaire de santé au travail par site
  • Une équipe pluri disciplinaire centrale
  • L’application du papripact avec des moyens
  • Une politique des séniors
  • Que le patrimoine vendu serve à la rénovation des hôpitaux et aux personnels (logement, crèches et centres de loisirs)
  • Une prévention primaire des risques professionnels plus incisive, particulièrement sur les risques psychosociaux et les risques chimiques.

COMMUNIQUE DE PRESSE DES MANDATES AU CHSCT CENTRAL DU 27 03 2012

jeudi 15 mars 2012

TRACT INTERSYNDICAL POUR LA JOURNEE DU 20 MARS 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE SUR LA POLITIQUE DE LOGEMENTS ET CESSIONS MARS 2012


UNE POLITIQUE INCOHERENTE ET PROVOCATRICE 
DE CESSIONS DE LOGEMENTS A L'APHP



Le conseil de surveillance du 14 mars  2012 est appelé à donner son avis (entre autre) sur la politique patrimoniale, les cessions d’actifs, la politique  du logement de l’APHP ;

Une fois de plus, l’USAP CGT dénonce la politique à courte vue de la Direction  générale ainsi que celle des finances et du patrimoine (DEFIP) concernant  la politique du logement à l’APHP.
              - En effet ils ont fait le choix de cesser la politique des droits de réservations  et de son financement qui permettait une traçabilité, et produisait de nouveaux logements. L’APHP n’a pas géré le suivi des départs correctement, ni imposé aux bailleurs des locataires agents de l’APHP. Aujourd’hui la Direction générale prend le prétexte de baisse du nombre de locataire  APHP dans ces domaines, pour mettre fin au droits de réservation alors qu’elle est seule responsable de la situation.

 -  Ils poursuivent la vente à tour de bras des « bijoux de famille »  et à nouveau plus d’une dizaine de cessions de logements de personnels au cœur de Paris, certains à proximité d’hôpitaux, notamment de Necker. Ces  appartements et lots de copropriété, parfaitement habitables, sont mis en vente  des que le locataire s’en va ou est relogé ailleurs (sur le parc logement restant, ce qui grève l’offre globale restante) alors même que des agents de l’APHP sont dans des situations dramatiques, que les files d’attentes sont à plus de trois ans environ pour certains cas..
-  Dans le même temps, la Direction générale qui ne finance quasiment plus à hauteur des besoins les promotions professionnelles, recrute en CDD des IDE et AS , n’ouvre pas les concours et les tests de sélections, poursuit les suppressions d’emplois toutes catégories à hauteur de 1000 par an, et dans un document récent  émanant des directions RH  DEFIP  , espère encore réaliser de nouvelles économies en  supprimant 1300 ( ETP postes temps plein  ) par la remise en cause du statut dérogatoire de l’APHP , mais aussi de la réduction du temps de travail, la remise en cause des crèches APHP, des centres des loisirs , de tous les acquis sociaux des personnels , y compris leurs casse croûtes ! Cette direction générale qui poursuit régulièrement la vente des logements APHP envisage, pour favoriser le recrutement des IDE dans son plan d’action d’attractivité 2012, 2013, de faire appel à des cabinets spécialisés prenant en charge la recherche de logements Ile de France !!!! cherchez l’erreur !
-     Des cessions de terrains constructibles sont envisagées sans aucun projet éventuel de constructions de nouveaux logements, par exemple en partenariat avec la ville de Paris (une convention existe)
- Ces ventes ne sont pas suivies d’acquisitions nouvelles permettant de reconstituer le parc logement
-    Ces opérations immobilières ne sont pas soumises à l’avis des représentants des personnels au CTEC

L’USAP CGT exige la transparence sur les produits de ces ventes, et l’utilisation de cet argent.
L’USAP CGT exige la transparence sur le nombre de logements  offerts annuellement, le rapport entre l’offre et la demande, et quel est le volume de la file d’attente

L’USAP CGT exige que ce produit des ventes soit  utilisé dans des acquisitions ou investissement pour rénover et entretenir le parc logement, que l’APHP, laisse volontairement se dégrader

L’USAP CGT exige qu’une partie du produit de ces cessions du patrimoine social, faits de legs, soit utilisée pour la politique sociale (crèches, logements, etc.) afin de rénover la fidélisation et l’attractivité de notre institution.

Notre organisation syndicale demandera un vœu en ce sens au CS du 14 mars 2012.
Nous exigeons également dans ce contexte, l’arrêt des cessions de logements APHP et des terrains constructibles.

Le patrimoine immobilier de l’APHP est exceptionnel. Il représente un atout  unique parmi les Hôpitaux publics et un gage particulier d’attractivité et de fidélisation, qui devrait être valorisé et entretenu.

Une véritable politique du logement social  participe  également au maintien et au développement de l’offre de soins de qualité en améliorant les conditions de travail des personnels. Par ailleurs,  ce n’est pas le Co voiturage qu’il faut favorise à l’APHP, mais le logement social  accessible de proximité … C’est de l’écologie  et du bon sens … L’institution possède tous les moyens nécessaires pour développer le logement social.

L’USAP CGT dénonce la vente du patrimoine  social de l’APHP pour éponger les déficits, issus  des contraintes budgétaires imposés par le gouvernement via l’ARS, par le désengagement de l’état sur le financement de la protection sociale, qui contraint l’hôpital public, donc l’APHP à s’endetter.

Paris le 13  mars 2012

LA POSITION DE LA DIRECTRICE GENERALE :
·              Politique de logement  suivant des critères professionnels  et non sociaux (recherche de recrutement
D’IDE)

jeudi 8 mars 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE / MOBILISATION DU 06 MARS 2012




ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS


La mobilisation des élus des instances représentant les personnels de l'AP-HP, des militants et des délégués du personnel, a permis l'ouverture de négociations centrales, ce qui n'était pas gagné.

Dans un contexte où nous déplorons la perte d'un nombre important d'élus, l'intersyndicale a limité l'impact négatif sur la représentativité syndicale (perte de 437 élus).

Un accord a été trouvé avec la direction générale validant la reconnaissance des suppléants en leur attribuant le même quota d'heures que les titulaires.

Cette avancée sera signifiée par une prochaine note directoriale aux directions des groupes hospitaliers pour application locale.

Pour les organisations syndicales, c'était le préalable à la poursuite de tout dialogue social.


Paris le 6 mars 2012 à 20h30.

Contacts presse : USAP CGT: 01.42.08.82.14  /  06.76.97.92.42