DECLARATION DE GUERRE
CONTRE LES ACQUIS SOCIAUX DU PERSONNEL DE L’APHP
CONTRE LES ACQUIS SOCIAUX DU PERSONNEL DE L’APHP
La Directrice Générale de l’AP-HP, Mme Faugere s’est récemment exprime à travers le site web de l’AP-HP, à propos de sa pratique d’un dialogue social ambitieux et rénové, avec un agenda social proposé aux Organisations Syndicales. Dans le même temps, l’USAP-CGT incidemment, a pris connaissance d’un document ultraconfidentiel, émanant du CODIR entre la Direction des Ressources Humaines et la Direction, Economique, Financière, de l’Investissements et du patrimoine.
Ce document décline des projets d’«efficience» économique, partant d’une prévision d’économie de 130 millions d’euros ! .Il consiste en une véritable déclaration de guerre contre l’ensemble des acquis sociaux des agents de l’AP-HP, de leurs organisations et conditions de travail.
Sont ciblés et attaqués :
Les protocoles RTT, les comptes Epargne-Temps (CET) , les jours supplémentaires (fête des mères et autres), la formation initiale et continue (CFTO, CFTA, CFDC…), les promotions professionnelles, la formation individuelle (ANFH),Le budget FMESS (formation et départs volontaires, prime à la mobilité), les logements, les soins gratuits, les mutuelles, les crèches, les centres de loisirs et …même la collation des personnels de garde et de nuit !
Etc. …. La liste est non exhaustive !
La Direction Générale recommande de passer au peigne fin les effectifs des pôles et leur organisation, afin de dégager des économies en personnel. Ajoutons qu’elle envisage de remettre en question certaines professions pour des recherches de productivité, en externalisant des missions des Secrétaires Médicales et des services techniques et ouvriers.
Face à cette déclaration de guerre contre les acquis sociaux des personnels de l’AP-HP, dévoués aux missions de soins, au service de la population et face à la déloyauté de la Direction Générale une riposte s’impose :
L’USAP-CGT avec les personnels saura créer le rapport de force nécessaire pour le maintien de notre statut particulier et dérogatoire, attaqué de toute part dans ces projets et défendra avec véhémence les acquis sociaux qui y sont garantis.
L’USAP-CGT dénonce le fait que, encore une fois, les personnels hospitaliers devraient éponger les déficits artificiellement créés par le gouvernement et l’Agence Régionale de Santé de Mr EVIN. Ces attaques contre le statut ne feront que desservir notre institution en lui enlevant, entre autre, des moyens pour une qualité d’accueil et de soins à la population, mais aussi la nécessaire attractivité nécessaire pour permettre le recrutement et la fidélisation des personnels.
L’USAP-CGT refuse le sabordage du statut particulier de l’AP-HP, ainsi que la marchandisation de la santé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire